Hitachi prévoit de sortir en 2016 un support de stockage de données à base de verre et durable 100 millions d’années
Hitachi a développé un support de stockage de données à base de verre qui est très résistant à la chaleur et de l’eau. Ce support est capable de contenir des données pour des centaines de millions d’années, et Hitachi dit qu’il pourrait être en mesure de le mettre sur le marché d’ici 2015.
Le laboratoire de recherche de l’entreprise a développé une façon de graver des informations numériques sur du verre de quartz robuste à l’aide d’un laser. Ce nouveau support donne une densité de données meilleure que les disques compacts, et il peut être lu à l’aide d’un microscope optique. Les données sont gravées sur quatre couches différentes du verre en utilisant différents points de focalisation du laser.

«Au début, ce support sera destiné aux entreprises qui ont de grandes quantités de données importantes à préserver, plutôt que des utilisateurs individuels», a déclaré Tomiko Kinoshita, un porte-parole du laboratoire de recherche d’Hitachi.
Hitachi a déclaré que la nouvelle technologie sera adaptée pour le stockage “d’éléments historiques importants comme des objets culturels et des documents publics, ainsi que des informations que les individus veulent laisser à la postérité.”
Kinoshita dit que la société aura besoin d’au moins trois ans de plus pour commercialiser la technologie, mais qu’elle envisager déjà actuellement un système où les clients envoient leurs données à encoder à Hitachi.
Hitachi a réussi à atteindre 40Mo de stockage de données par pouce carré, ce qui est supérieur au record de CD qui est 35MB.
La société a testé la résistance du verre de quartz qu’il utilise et a déterminé que celle-ci pourra durer “des centaines de millions d’années.” Le porte- parole a précisé que des échantillons ont tenu jusqu’à deux heures d’exposition à 2000 degrés Celsius de chaleur dans un test de vieillissement accéléré.
Hitachi raconte que l’idée de stocker les données en les gravant sur du verre de quartz avait été lancée en 2009, mais que la lecture et l’écriture été a lors un problème. La société utilise des motifs de points minuscules pour stocker des bits, et elle a récemment développé une façon de graver 100 points à la fois, améliorant considérablement le temps d’écriture.
Toshiba développe cette technologie en collaboration avec un laboratoire de recherche à l’Université de Kyoto.
En attendant la sortie de ce nouveau support, Creative IT continue de proposer ses services de récupération de données et reparation/remplacement pour panne de disque dur Hitachi.