Ces nouveaux produits vont durer des décennies plus longtemps que les bandes magnétiques et les disques durs declarant les deux fabricants informatiques
Sony et Panasonic ont mis au point un disque optique de prochaine génération pour le stockage de données d’entreprises avec une capacité initiale de 300 Go. Surnommé le disque d’archive, il aura les mêmes dimensions que les disques Blu-ray ray actuels et sera également lisible pendant au moins 50 ans . Le disque aura trois couches de chaque côté . Il est attendu sur le marché en 2015 , avec la capacité initiale étendue à 500 Go et 1 To par la suite.
Les capacités plus élevées seront atteintes grâce à des technologies de traitement du signal, y compris la technologie d’enregistrement multi-niveau. Les disques optiques mis au point par Sony et Panasonic ont pour cibles les entreprises proposant des services de cloud computing et des services d’archives en période d’explosion des données en ligne. Les deux sociétés vont commercialiser les disques séparément sous leurs marques .
Comme un type de support d’archivage, les disques optiques ont de nombreux avantages par rapport aux disques durs et supports avec bande magnétique actuels, comme par exemple, leur capacité à être stockés pendant une longue période tout en conservant leur lisibilité. Les disques n’ont pas besoin d’un environnement de stockage spécial avec une température ou une humidité constante et ne nécessitent pas l’air conditionné. Les utilisateurs peuvent également bénéficier d’une consommation d’énergie réduite par rapport à l’utilisation de la technologie linéaire de bande magnétique.
Alors que les cartouches de données LTO Ultrium ont une plus grande capacité que les disques durs, leur durée de vie typique est toujours en dessous des 50 ans que permettent les disques optiques, étant garanties pour durer 30 ans. Les disques durs ont des durées de conservation encore plus réduites, leur taux d’échec après trois ans étant statistiquement d’à peu près 12 pour cent. Sony et Panasonic assurent que, alors que les formats de disques optiques évoluent, la compatibilité entre les générations de support est conservée, et que les disques anciens peuvent encore être lus par ces nouveaux systèmes de stockage d’entreprise. Cependant, les fabricants ne positionnent pas les disques optiques sur le marché des supports de stockage pour consommateurs pour le moment.
Les particuliers à la recherche de solutions de stockage sur Cloud peuvent contacter Creative IT au 04 42 59 22 91 ou envoyer leur demande à info@creativeit.fr