La 18ème édition du « Guide pour une industrie électronique plus écologique » de Greenpeace a pour surprise l’arrivée en première place de la société indienne, Wipro, alors qu’Apple perd deux points pour arriver à la sixième place par rapport à l’an dernier.
Cette 18ème édition du guide de Greenpeace pour une high-tech plus verte évalue les grandes sociétés d’électronique grand public en fonction de leur engagement et des progrès dans trois des critères environnementaux suivants : énergie et climat, produits plus écologiques et chaine de fabrication durable. Le Guide évalue les entreprises sur les politiques globales et pratiques – pas sur des produits spécifiques – afin d’offrir aux consommateurs un aperçu de la viabilité des plus grands noms de l’industrie. L’engagement environnemental des entreprises de matériel informatique est plus fort et beaucoup ont progressé dans l’élimination des produits chimiques toxiques employés dans la fabrication de produits.
Cependant, les émissions de produits chimiques et la consommation d’énergie est en augmentation dans l’extraction des matières premières, la fabrication, l’assemblage et l’expédition des produits électroniques grand public et des ordinateurs en général, et beaucoup admettent que ces processus ont besoin d’être plus efficaces.
Selon Greenpeace, Wipro, basée en Inde et mieux connu en tant que société de services informatiques, a une entreprise de fabrication de matériel. La société a augmenté son engagement à utiliser les ressources énergétiques renouvelables et a pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Wipro dépasse Hewlett Packard (HP), qui était premier au classement en novembre de l’année dernière. Wipro a également obtenu un score élevé pour sa politique de recyclage, sa chaîne d’approvisionnement et ses programmes de reprise de produits dans cette étude.Wipro est suivi dans le classement par HP, qui a été longtemps un chef de file pour la non utilisation de matériaux comme le tungstène, l’étain et l’or provenant de zones de conflit. Nokia reste à la troisième place sur la base de la force de ses produits économes en énergie. La société de télécommunications est suivie par Acer, Dell et Apple.Des entreprises bien connues en matière de produits électroniques qui sont absentes du guide sont Asus et MSI.
Apple a marqué des points sur l’utilisation des énergies renouvelables et sur des produits tels que les Mac, qui sont économes en énergie et exempt de produits chimiques nocifs comme les retardateurs de flamme bromés (RFB) et de polychlorure de vinyle (PVC). Mais, en raison du fait que Greenpeace ait eu des difficultés à obtenir des informations spécifiques d’Apple, le fabricant de l’iPhone et l’iPad descend à la sixième place.
Apple n’a pas divulgué des informations sur des sujets tels que les cycles de vie des produits, la politique de l’entreprise sur les énergies propres ou les émissions de gaz à effet de serre basées sur des mesures spécifiques.
Apple a été cohérent dans son engagement en matière d’énergie et a reçu le même score que l’année dernière, mais d’autres sociétés ont pris les devants en raison d’un engagement environnemental accru. Apple a fait un excellent travail de mesure et de présentation de son empreinte environnementale, mais l’utilisation croissante des iPads et iPhones pèse sur la société, selon Greenpeace. Il y a une empreinte énergétique plus élevée dans la chaîne d’approvisionnement à chaque nouvelle génération de produits Apple, mais, d’après l’étude, l’entreprise fait de son mieux dans un effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Apple a mis en place un programme de reprise de produits électroniques et PC solide à travers le monde, mais la société américaine a perdu des points en raison de l’absence d’un programme solide en Inde, selon l’étude de Greenpeace. Mais Apple est très engagé envers l’environnement et a pris un rôle de leader dans de nombreux domaines, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation des énergies renouvelables.
Apple a toujours souligné son engagement envers les énergies renouvelables. La société a déclaré qu’elle veut rendre son centre de données à Maiden, en Caroline du Nord, complètement dépendants des énergies renouvelables d’ici la fin de cette année, et construit également un nouveau campus en forme de vaisseau spatial sur le campus de Cupertino, en Californie, qui sera alimenté par des formes plus propres d’énergie comme le gaz naturel.
L’étude de Greenpeace est fortement axée sur l’Inde, avec deux sociétés – Wipro et HCL Infosystems – classés parmi les 14 meilleures entreprises vertes dans le guide. Les efforts de recyclage de sociétés comme Nokia, Dell et Acer en Inde ont également été notées dans l’étude. Il y a un grand nombre de déchets électroniques dans les pays occidentaux déversé dans les pays en développement comme l’Inde et la Chine, et Greenpeace essaie de reconnaître les efforts de collecte de ces déchets. Le guide a également pris en compte les produits expédiés et vendus en Inde.
Voici le classement général du « Guide pour une industrie électronique plus verte de Greenpeace » : 1. Wipro 2. HP 3. Nokia 4. Acer 5. Dell 6. Apple 7. Samsung 8. Sony 9. Lenovo 10. Philips 11. Panasonic 12. LGE 13. HCL Infosystems 14. Sharp 15. Toshiba 16. RIM
Creative IT est à la pointe du recyclage en micro-informatique grâce à ses facultés de réparations de composants électroniques d’ordinateurs portables, tablettes et PC . Pour en savoir plus, contacter le 04 42 59 22 91.