Imaginez que vous soyez occupé à travailler sur votre ordinateur et que vous deviez accéder aux documents stockés sur votre disque dur externe. Vous le branchez, préparez-vous à trouver vos données, et … rien ne se passe. Votre disque dur ne fonctionne pas. Avant de paniquer, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer de faire avant d’appeler des professionnels de la récupération de données.

La perte de données peut être due à un certain nombre de facteurs, y compris deux qui sont les plus courants. La première (et la plus simple à résoudre) est liée a un problème de logiciel. Par example, vous avez accidentellement supprimé un dossier important et vidé la corbeille, ou formaté le mauvais disque par erreur. Le deuxième et probablement la cause la plus commune de perte de données est un problème avec le disque dur lui-même. Compte tenu de la complexité des unités de stockages modernes, il n’est pas étonnant qu’ a tout moment, quelque chose peut s’arreter de fonctionner. Lorsque le disque souffre d’une forme d’échec, il y a souvent peu de choses que vous pouvez faire vous-même pour récupérer les données et les services de récupération de données par des professionnels sont habituellement nécessaires. Cependant, il existe certaines défaillances que vous pouvez tenter de résoudre vous-même.
Récupérez vos données avec un logiciel
Lorsqu’il s’agit d’une perte de données d’origine logiciel, la première et la plus importante chose à retenir, est de ne pas travailler avec le disque dur en question. Chaque seconde que le lecteur est connecté à un système en marche est une seconde perdues dans le cadre de vos chances de récupération. Votre système d’exploitation lit et ecrit sur votre lecteur constamment, que vous soyez actif ou non. Maintenant que votre système voit dans les données supprimées un «espace libre», il se fera un plaisir de remplacer cette zone avec d’autres écritures et mettra alors en péril vos chances de récupération.
Il faut immédiatement arrêter l’ordinateur connecté au disque dur sur lequel vous avez supprimé les données. Maintenant que votre disque est sécurisé, vous pouvez faire un clonage du disque et tenter la récupération de ce clone. Il y a un certain nombre de façons de cloner le disque dur, dont certaines plus faciles et plus rapides que d’autres.
Scannez le clone avec différents programmes de récupération. Il existe de nombreuses options, des logiciels gratuits et payants sont disponibles. Recuva est une bonne option gratuite, tandis que Zéro Assumption Recovery fonctionne bien aussi mais est payant.
Récupérez vos données avec des équipements et outils
Nous venons de voir la récupération de données si celles-ci ont été supprimées. Cependant, qu’est qu’il arrive si votre lecteur n’est pas détecté par votre PC ? Ou si votre ordinateur peut voir le disque, mais se bloque au moment où vous tentez d’y accéder ? Qu’en est-il si le disque dur est complètement mort et ne tourne même pas ? Nous allons vous présenter brièvement les principales composants d’un disque dur, voir quels composants peuvent échouer et quels sont les symptômes que chaque échec pourrait exposer.
PCB : Il s’agit de la carte de circuit imprimé (souvent vert) attaché sur le fond de votre disque dur. Il abrite le contrôleur principal (l’équivalent de la CPU de votre ordinateur) ainsi que de nombreux autres contrôleurs électroniques. C’est l’interface qui transforme votre 0 et 1 du plateau en données utilisables que votre ordinateur peut comprendre.
Plateaux : Votre lecteur contient un ou plusieurs plateaux circulaires minces. Ceux-ci tournent entre 5.900 rpm à 7200 rpm et ils sont les médias qui stockent réellement vos données. Fait de verre ou d’une certaine forme d’alliage et revêtue d’une couche magnétique, ils peuvent stocker jusqu’à 4 To de données.
Assemblage des têtes : Les données provenant des plateaux de votre disque dur sont lues grace à une série de têtes de lecture et d’écriture. Pendant le fonctionnement, ces têtes ne sont pas réellement en contact avec la surface des plateaux. En fait, ils volent légèrement au-dessus de la surface du disque, lorsqu’ils effectuent la lecture et l’écriture des données. Typiquement, un lecteur aura deux têtes par plateau, de sorte qu’un grand lecteur de capacité avec trois plateaux sera jumelé avec six têtes, une pour chaque côté de chaque plateau. Si ces têtes tombent en panne ou si le disque dur est tombé ou renversé, celui-ci peut avoir un accident de la tête où les têtes ne volent plus au-dessus des plateaux, mais rentrent contact directement avec la surface et détruisent vos données en tournant à quelques milliers de tours par minute.
Firmware : Votre lecteur possède son propre mini système d’exploitation afin de traiter toutes les données et les opérations nécessaires pour y accéder. La plupart de ce firmware est stocké sur les plateaux. Une petite partie est stockée sur la carte PCB, ce qui est nécessaire lorsque le disque démarre. Le firmware peut aller mal, conduisant à l’inaccessibilité de vos données. Malheureusement, le firmware du disque dur n’est pas similaire a celui de votre téléphone portable ou de votre tablette, et vous ne pouvez pas simplement le mettre à jour ou le reflasher. Chaque disque dur a ses propres modules et paramètres uniques qui sont très complexes.
Maintenant que nous comprenons mieux les composants de base d’un disque dur, nous pouvons présenter quelques pannes courantes et les symptômes que vous pouvez rencontrer, déterminer quel composant pourrait être la cause du problème et voir si nous pouvons résoudre certains de ces problèmes sans avoir recours a une intervention professionnelle.
Si votre disque dur ne tourne pas du tout
C’est le seul cas où vous avez une assez bonne chance de ressusciter votre disque due si vous êtes prêt à y mettre du temps et des efforts. Si le lecteur ne fait absolument rien lorsque vous l’allumer (pas de bruit du tout), le problème est a 99% un problème de PCB. Avec les lecteurs plus anciens, vous pouvez parfois trouver un PCB identique sur un autre disque dur, faire l’échange et récupérer les données perdues. Cependant, sur de nouveaux disques, la technologie et l’architecture ont changé et chaque disque contient des microcodes uniques. Faire un échange de PCB avec un autre identique n’a pratiquement aucune chance de réussir et peut être carrément dangereux pour vos données.

Il existe deux principales causes de panne, soit une diode TVS (fusible) a court-circuité par surtension ou une composant essentiel du PCB a échoué. Les PCB de disque dur ont souvent deux diodes TVS qui agissent comme des fusibles pour protéger votre disques dans le cas d’un pic de puissance. Il y aura probablement deux d’entre elles: l’une pour le 5V et l’autre pour le 12v. Si vous avez accidentellement branché le mauvais adaptateur d’alimentation sur votre disque dur externe, ou vous avez créé une surtension et peut-etre qu’une diode TVS a laché. Si la diode TVS qui a court-circuité est la seule victime et le reste des composants du PCB sont OK, retirer la diode en panne est suffisant pour ramener le lecteur à la vie.
Vous pouvez tester avec un multimètre : si la diode indique 0 ohms, ou à peu près 0 ohms, elle en effet subi un court-circuit. Lorsque de ce court-circuit, ces diodes ont souvent une odeur de brûlé et presente meme des dommages de brûlure visibles. Notez que lorsque une diode TVS est retiré du disque dur, celui-ci n’est plus protégé et il faut s’assurer que l’alimentation vous vous utilisée est correcte et saine.
Si les diodes TVS ne sentent pas brûlé et montrent des mesures correctes, alors le problème vient du PCB en lui-même. Un PCB de remplacement est nécessaire, mais il ne s’agit pas seulement d’un échange standard. Il y a une puce avec une broche de 8 ROM sur la plupart des PCB qui contient des informations de firmware uniques et nécessaires pour démarrer le lecteur. Cette broache doit être déplacée de l’ancien PCB sur le nouveau pour que l’intervention réussit. Certains disques durs, comme les Western Digital, n’ont pas cette broche et le firmware est stocké dans le contrôleur principal qui est pratiquement impossible de se déplacer.
Si vous souhaitez remplacer le PCB, il faut trouver un PCB identique et y ajouter la puce. Il existe beaucoup de fournisseurs sur internet qui vont vous vendre un PCB correspondant. Certains d’entre eux offrent même de déplacer la puce ROM pour vous, vous épargnant les tracas de la soudure et un éventuel endommagement de la puce. Si le PCB était le seul composant endommagé et les parties internes du disque dur sont intactes, après le remplacement et l’échange de la puce, le disque devrait être opérationnel à nouveau. Un autre élément lié au PCB qu’il faut également vérifier sont les contacts de la tête. Parfois, ils se corrodent avec le temps, mais sont faciles à nettoyer avec une gomme.
Si votre disque dur tourne mais émet des cliquetis
Il s’agit d’une panne grave qui indique un problème de tête. Cela pourrait également signifier que votre disque a subi des dégâts sur le plateau si un accident de la tête s’est produit. Dans tous les cas, c’est un travail pour les professionnels en recuperation de donnees. Le lecteur devra être ouvert dans un environnement de salle blanche dans un laboratoire et des têtes de rechange montées de façon à essayer de récupérer vos données. Si votre lecteur emet des bruits de cliquetis, il vaut mieux l’éteindre et le laisser dans cet état jusqu’à ce que vous pouvez l’envoyer à une entreprise de récupération. Essayer de l’allumer dans cet état pourrait dégrader le disque encore plus et accroitre le nombre de donnees qui ne sera plus recuperable.
Si vos disques tourne, s’il est détecté par votre ordinateur, mais se bloque lorsque vous essayez d’y accéder
Cela signifie généralement que le support magnétique est dégradé. Il y a une grande quantité de secteurs défectueux que le disque dur essaie de lire et, à défaut d’y arriver, il se bloque. C’est un problème courant qui se produit au fil du temps et peut être contourné, mais seulement avec du matériel de récupération de données professionnel, plus précisément un imageur de disque dur. Si vous regardez les valeurs SMART du disque, vous remarquerez une grande quantité de secteurs réalloués ce qui confirmera vos soupçons. Si les données sont importantes, alors envoyez-le disque dur chez des pros.
Si vous essayez d’effectuer la recuperation vous-même et prenez le risque d’aggraver ainsi le problème ou de perdre vos données completement, alors vous pouvez essayer un imageur de logiciels qui peuvent contourner les mauvaises zones. Etant donné que les commandes du logiciel vont finalement dans le BIOS, l’efficacité est limitée. La meilleure option est une application Linux gratuite appelé dd_rescue. Elle peut sauter les mauvaises zones et faire une image dans le sens inverse.
Si votre disque dur fait un bip sonore lorsque vous l’allumez
Les bips sonores vous entendez sont les bruits du moteur qui essaie de faire tourner le disque dur mais n’y réussit pas. Ceci est causé par deux pannes mécaniques graves. La plus courante est ce qu’on appelle collage. Les tetes de votre disque dur se mettent soit dans le centre ou sur une rampe en bordure de celui-ci lorsqu’il n’est pas utilisé. Rappelez-vous que les têtes ne sont pas en contact avec la zone de données des plateaux, mais qu’elles les survolent juste au-dessus. Parfois, les têtes ne se posent pas correctement et les plateaux s’arrêtent de tourner avec des têtes encore sur la zone de lecture des et d’écriture des données. Les surfaces extrêmement lisses des deux plateaux et des têtes font qu’ils collent littéralement à l’autre, d’où le nom de collage. Le lecteur doit être ouvert dans un laboratoire, les têtes soigneusement enlevées et probablement remplacées.
L’autre cause pourrait provenir de l’axe du moteur. C’est l’axe autour duquel tournent les plateaux. Il peut devenir coince si le lecteur subit un choc ou s’il tombe. Ce n’est pas une panne particulièrement courante, sauf pour les disques Seagate car ils ont un axe particulièrement fragile. Il y a deux façons pour que ce problème soit résolu, nécessitant les services d’une societe specialisee. Soit la broche peut être remplacée, soit les plateaux sont déplacés vers un nouveau disque dur avec têtes et le PCB.
Si votre disque dur semble fonctionner normalement mais n’est pas détecté, ou s’il est détecté avec une capacité incorrecte
Cela indique généralement un problème avec un certain secteur du firmware. Soit il n’est pas lu correctement, ce qui pourrait effectivement être un problème de tête, soit il y a une corruption qui doit être résolue. Avec les disque durs d’aujourd’hui il n’y a rien que l’utilisateur puisse y faire a part envoyer le disque dur chez un professionnel.
Il y a quelques cas où vous pouvez tenter de récupérer vos propres données. Si vous avez accidentellement supprimé vos données, vous pourriez avoir une chance d’y arriver. Si le disque dur est complètement mort et qu’il ne se met même pas sous tension,vous pouvez essayer le remplacement du PCB. En dehors de cela, si votre disque dur fait des bruits inhabituels ou s’il agit d’une manière particulière, vous aurez besoin de le remettre a une société de récupération de disque dur comme Creative IT. Rappelez-vous que toute tentative de récupération de données est risquée. Si les données sont importantes, il faut prendre directement contact avec nos techniciens en récupération de données.