Western Digital (WD) vient d’annoncer la création d’un nouveau disque dur à technologie hybride, ultra mince, pour intégration dans les PC portables et les tablettes plus fines d’aujourd’hui. Ces nouveaux disques durs fourniront une haute capacité de stockage et une robustesse dont les performances des applications rivalisent avec les disques SSD actuels. Cette nouvelle technologie sera présentée lors de la Journée des investisseurs de WD, le 13 septembre 2012.
«Les PC portables sont de plus en plus petits, plus minces, plus légers et plus réactifs”, a déclaré Matt Rutledge, vice-président des solutions de stockage clients de WD. «En collaboration avec nos partenaires technologiques, WD a élaboré de nouveaux disques durs de 5 mm qui permettent le stockage de grande capacité tout en ayant des performances économiques supérieures ; ces disques permettront à nos clients, fabricants d’ordinateurs, d’étendre leurs offres en appareils très minces.”
A vu de la préoccupation majeure des fabricants de systèmes informatiques pour les dispositifs avec efficacité volumétrique, WD avait commencé l’expédition de disques durs de 7mm de hauteur pour les ordinateurs portables avec un profil mince plus tôt cette année (historiquement, les disques durs standards d’ordinateurs portables étaient de 9,5 mm). Avec ses disques durs hybrides de 5mm, WD permet aux nouveaux ordinateurs du marché d’offrir 500 Go de capacité, en utilisant un volume de près de 50% de moins par rapport aux disques durs de 9,5mm actuels et à un dixième du coût des disques durs SSD aux capacités similaires.
“Acer est en partenariat avec WD pour apporter plus de performance aux notebooks de pointe et agrandir les capacités quand il s’agit du plus petit facteur de forme”, a déclaré David Lee, Vice-président associé de la division des produits portables chez Acer. «C’est une partie de notre engagement continu à présenter une technologie de pointe qui améliore en fin de compte l’expérience en tant qu’utilisateur de nos clients.”
«Nous assistons à un changement dans le monde de l’informatique avec l’arrivée de solutions sur portables plus puissantes», a déclaré SY Shain, Vice-Président Senior de la division des ordinateurs portables professionnels chez Asus. “Dans cet esprit, ASUS et WD collaborent pour créer des solutions pour PC portables plus minces et plus mobiles – sans sacrifier la capacité ou la performance -afin d’offrir des formes plus petites pour les consommateurs”
La technologie hybride et le stockage des données du client à plusieurs niveaux
La technologie hybride innovante de WD utilise le concept de stockage hiérarchisé. Les données accessibles le plus fréquemment (souvent désigné comme des données « chaudes ») sont gérées à l’aide du système ultra-rapide NAND flash pour assurer des temps de réponse rapides ; tandis que les données moins souvent utilisées (données «froides») se trouvent sur les disques magnétiques robustes. La conception à plusieurs niveaux de disques durs hybrides prévoit également la sauvegarde tous les fichiers résidant dans le NAND flash, ce qui protège l’utilisateur contre l’usure inévitable du NAND et la préservation des données lors de la manipulation des données les plus souvent utilisées. La technologie hybride de WD travaille en conjonction avec le système d’exploitation du PC pour offrir de meilleures performances que celles offertes par les disques hybrides actuels tout en minimisant l’usure NAND afin de permettre l’utilisation de la technologie NAND MLC moins couteuse.
Les disques durs hybrides combinent la technologie NAND flash et les disques magnétiques, ce qui simplifie l’intégration d’élément de stockage pour les fabricants de PC tout en fournissant une foule d’avantages pour les utilisateurs finaux : des performances supérieures, la réactivité, une faible consommation d’énergie, une plus grande tolérance aux chocs lors du fonctionnement et une protection supérieure des données. Et, contrairement aux designs à double disque, la technologie hybride de WD donne une homogénéité de conception unitaire que les fabricants de systèmes informatique ont longtemps demandé de l’industrie du stockage.
Pour en savoir plus sur les nouveaux disques durs hybrides ou sur Creative IT, l’un des fournisseurs principaux de services de remplacement et récupération de données numériques sur disque dur Western Digital, les utilisateurs WD peuvent appeler le 04 42 59 22 91 ou envoyer leur demande à info@creativeit.fr