Greenpeace a publié ce mois-ci la 18e édition de son «Guide pour une industrie électronique plus écologique», soulignant l’impact de l’électronique grand public sur l’environnement. Les récentes hausses des prix de l’énergie ont conduit de nombreux utilisateurs à réfléchir davantage à la quantité d’énergie qu’ils utilisent pour faire fonctionner leurs ordinateurs et ce qu’ils peuvent faire pour la réduire.
Selon l’Energy Saving Trust en Grande Bretagne, les ordinateurs domestiques, les moniteurs, les imprimantes et les ordinateurs portables représentent une moyenne de 13% de l’électricité consommée par un foyer. C’est la raison pour laquelle le choix d’un ordinateur énergétiquement économique peut non seulement avoir un impact sur les émissions de dioxyde de carbone, mais aussi faire réaliser des économies sur les coûts d’énergie.
Comment économiser de l’énergie lorsque vous utilisez votre ordinateur portable ou ordinateur?
Voici quelques conseils pour économiser de l’électricité lors de l’utilisation d’un ordinateur de bureau ou d’un portable :
1. Les ordinateurs utilisent une quantité similaire d’énergie, qu’ils soient en marche ou en veille. Il est donc important de les mettre en mode sommeil dès qu’ils ne sont plus utilisés.
2. Les ordinateurs ont des paramètres pour les faire fonctionner de manière plus économique dans leurs préférences. Celles-ci ont deux options de modes sommeil ou hibernation, qui permet d’éteindre automatiquement l’écran ou le moniteur après un certain nombre de minutes d’inactivité.
3. Eteindre les ordinateurs, les imprimantes et les scanners la nuit permet également d’économiser de l’énergie.
Les ordinateurs portables sont plus éco-énergétiques que les ordinateurs de bureau
Les ordinateurs portables sont devenus le meilleur choix pour les économies d’énergie quand il s’agit d’acheter un ordinateur. Avec des composants plus petits, et leur écran LCD ou des écrans LED qui sont plus économiques que les plus anciens PC avec néon ou les moniteurs CRT, les ordinateurs portables consomment moins d’énergie que les ordinateurs PC et leurs moniteurs.
Selon l’Energy Saving Trust, les ordinateurs portables consomment 85% moins d’électricité par an que les ordinateurs de bureau, économisant ainsi environ 38 euros par an sur la facture d’énergie. Avec les progrès technologiques réalisés sur les nouveaux ordinateurs portables et leur capacité à s’allumer et à s’éteindre rapidement, il est moins tentant de laisser un PC allumé inutilement. Ainsi, il est logique de s’en tenir à des ordinateurs portables si les besoins de l’utilisateur sont comblés, pour une économie de 72 euros en moyenne durant tout le courant de la vie de l’ordinateur portable.
Les ordinateurs de bureau les plus éco-énergétiques
Si un utilisateur préfère utiliser un ordinateur de bureau, il existe un certain nombre d’ordinateurs de bureau recommandés, ce qui permet une réduction de l’énergie durant les modes sommeil et stand-by, ainsi que lorsque l’ordinateur est en marche.
Selon les chiffres publiés par Sust-IT dans sa liste présentant 25 ordinateurs de bureau selon leur coût de fonctionnement annuel, le Mac mini est le plus économe en énergie, en utilisant 33,70 kWh / an – 1,03W en mode sommeil, 9,2W au repos et 0,21W lorsqu’il est éteint -, ce qui coûte à son utilisateur une moyenne de 0,02 euros par jour et 6 euros par an. En outre, ses émissions de dioxyde de carbone sont égales à 18,25 kgCO2 un an.
En bas de la liste, dans la position de l’ordinateur au rendement énergétique le moins économique, un autre ordinateur de bureau d’Apple : l’Apple Mac Pro (MC561) 2,4 GHz. Avec une consommation électrique de 480,81kWh/an, l’utilisation annuelle de cet ordinateur coûte 85 euros avec un total d’émission de dioxyde de carbone de 260,41 kgCO2.
L’efficacité énergétique des alimentations d’ordinateurs
Les entreprises technologiques travaillent dur pour améliorer l’efficacité énergétique des blocs d’alimentation pour ordinateur afin qu’ils puissent utiliser moins d’électricité pour alimenter le même ordinateur en émettant moins de perte de chaleur. Ceci est confirmé par la certification 80 PLUS, une incitation financière accordée aux fabricants d’alimentation produisant 80% et plus d’efficacité énergétique lors de leur utilisation.
L’efficacité énergétique d’un bloc d’alimentation est basée sur la quantité d’électricité livrée à l’ordinateur. Elle est calculée en divisant la puissance de sortie par sa puissance d’entrée avec l’énergie restante convertie en chaleur qui est gaspillée. La réduction de la production de chaleur augmente également la durée de vie d’un ordinateur, qui n’a pas autant besoin que ses ventilateurs tournent vite pour refroidir le système et qui est beaucoup moins sujet à une surchauffe – qui entraine de nombreux problèmes de fonctionnement, tels que des pannes de carte mère et ou un disfonctionnement de la carte graphique sur les ordinateurs portables par exemple.
Il permet également de réduire les nuisances sonores produites par les ventilateurs.
Gadgets technologiques qui aident à rendre les ordinateurs plus éco-énergétiques
Un certain nombre de boutiques en ligne vendent des appareils qui peuvent aider à rendre les ordinateurs plus respectueux de l’environnement. L’ Ecobutton est un périphérique USB qui permet à l’utilisateur de simplement appuyer sur un bouton et de mettre un ordinateur de bureau et son moniteur en mode de veille, la fonction la plus économique disponible lorsqu’un ordinateur est allumé, afin de réaliser des économies d’électricité et de réduire les émissions de CO2 lors de la prise d’un appel téléphonique, d’une réunion ou d’une pause . L’appareil fonctionne sur n’importe quel PC fonctionnant sous Windows 7, 2000, XP et Vista, y compris les ordinateurs portables et les ordinateurs avec des claviers sans fil, mais pas encore sur les Mac – et ne coûte que 19.95 euros.
Un autre gadget pour les ordinateurs portables est le chargeur solaire portable USB Gorille, un chargeur repliable et compact qui marche à l’énergie solaire. Ses panneaux produisent 10W d’électricité lorsqu’ils sont exposés directement à la lumière du soleil, ce qui est suffisamment puissant pour recharger un ordinateur portable ou une tablette. Cet appareil fonctionne avec les systèmes Mac et Windows.
Creative IT est spécialisée dans l’assistance technique informatique. Pour obtenir plus d’informations sur les ordinateur éco-énergétique ou sur l’informatique écologique, appeler le 04 42 59 22 91 ou envoyer un courriel à info@creativeit.fr