
Vous vous souvenez toujours du netbook?
Avant l’arrivée de l’iPad, ces mini-ordinateurs portables étaient sur le point de redéfinir l’informatique. Maintenant, avec l’annonce ces derniers mois que Lenovo, Dell et Asus arrêtent la commercialisation de leurs gammes de netbooks, peu semblent encore penser que le produit va survivre.
JT Wang, le Président et Directeur Général d’Acer a confié récemment au Wall Street Journal dans une interview : “Nous allons continuer à fabriquer des netbooks. Ils ne sont pas morts. Pourquoi le seraient-ils ? ”
Les netbooks ont émergé en 2007 comme ordinateur peu coûteux, un ‘type’ miniature de d’ordinateurs portables qui ont compensé leur manque de puissance et de fonctionnalités par leur portabilité et leur aspect pratique. Ils ont été mis au point et rendus populaires par les entreprises taïwanaises Asustek et Acer, qui ont poussé les fortes ventes de ces appareils au niveau mondial.
Mais depuis, Acer et son produit demi-mesure ont vu leur fortune s’inverser.
Après être tombé très bas, Acer a eu du mal à faire son grand retour cette année. Et, même si elle s’en tient à la fabrication du netbook, beaucoup dans l’industrie informatique pensent que ce type d’appareil n’a plus d’avenir étant donné que les tablettes telles que l’iPad d’Apple sont devenus le produit de choix pour ceux qui cherchent quelque chose de similaire à l’ordinateur portable sans vraiment l’être.
Selon les statistiques d’IDC et Canalys, la part du marché informatique des netbooks est descendue à un seul chiffre après avoir atteint un maximum de 20%.
L’annonce la plus récente de la mort du produit provient de son inventeur, Asustek: «Ce n’est pas quelque chose qui va se passer l’année prochaine – sa mort est déjà arrivée en ce quatrième trimestre de 2012″, a déclaré le PDG d’ Asustek, Jerry Shen, lors d’une récente réunion d’investisseurs à propos de la décision de la société de cesser la fabrication des netbooks. “On peut considérer que le netbook a rempli sa mission de 2007 à 2012.”
Lors d’une récente conférence de presses, le Président de Quanta Computer, Barry Lam, a déclaré que les netbooks ressemblaient à un «enfant mal nourri» par rapport aux «superbes femmes» que sont les nouveaux appareils tels que les tablettes et les ultrabooks.
Même Acer montre peu d’enthousiasme pour le produit en annonçant le mois dernier qu’il n’investirait pas de ressources supplémentaire dans le développement de nouveaux modèles de netbooks.
«Notre stratégie est de ne pas abandonner les netbooks», a déclaré M. Wang au Journal. “La raison est que, dans les pays en développement, les gens continuent de les apprécier. Et en fait, dans les pays développés, nos ventes ne sont pas inférieures à celles des pays en développement. ”
Les utilisateurs de netbooks qui souhaitent effectuer une mise à niveau, une réparation ou une récupération de données peuvent faire appel à Creative IT. Le spécialiste informatique est en mesure d’intervenir pour tous les besoins en dépannage de netbooks, y compris Acer, Asus, Dell, Toshiba et HP.