Un an après les inondations catastrophiques en Thaïlande qui ont touché une grande partie de la production de disques durs, l’industrie a pleinement récupéré et les expéditions à destination du marché de l’informatique devraient atteindre un niveau record cette année.Selon une étude la société de statistiques IHS iSuppli, les ventes de disques durs ont rebondi, tirée par la demande du marché de l’entreprise ainsi que l’arrivée prochaine du système d’exploitation Windows 8 le mois prochain.

Les prévisions concernant les expéditions de disques durs pour le marché de l’informatique en général, y compris les PC, en 2012, atteignent 524 millions de disques, soit une hausse de 4,3% comparé aux 502,5 millions d’unités expédiées l’an dernier, selon un rapport d’IHS.
Cependant, les prix des disques durs resteront élevés, et ne devraient pas redescendre à leur niveau d’avant les inondations avant 2014 selon IHS.
Dans la foulée des inondations en Thaïlande l’année dernière, les prix des disques durs ont augmenté de 51 euros en moyenne au quatrième trimestre de 2011, soit un bond de 28% par rapport au prix moyen de 39 euros au trimestre précédent, toujours selon IHS.
Le prix moyen est resté stable à 51 euros au premier trimestre de 2012 et devrait diminuer que très légèrement, à environ 50 euros.
Alors que le nombre de disques durs expédiés cette année va atteindre un record, les ventes devraient continuer à augmenter au cours des quatre prochaines années. En 2016, les expéditions de disques durs devraient atteindre 575,1 millions d’unités, selon IHS.
“Ces prévisions incluent uniquement les livraisons à l’encontre du segment de PC et d’ordinateurs, qui comprennent les disques durs pour ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les disques durs pour les serveurs et systèmes de stockage pour entreprises. Les prévisions ne comprennent pas les expéditions pour d’autres marchés, tels que l’industrie automobile, les disques durs externes ou les enregistreurs DVR.
Contrairement à la performance éclatante des disques durs pour les PC, les livraisons annuelles de disques durs pour l’usage direct des consommateurs va baisser cette année par rapport à 2011.
«Les expéditions de disques durs pour le marché des ordinateurs permettra de surmonter le ralentissement du dernier trimestre de l’année dernière pour atteindre des niveaux records en 2012», a déclaré Fang Zhang, analyste de systèmes de stockage à IHS. “La hausse annuelle des expéditions de disques durs est le résultat d’une plus grande demande de la part des segments de PC grand public et des entreprises, qui tous deux continuent à réclamer davantage d’espace sur leurs disques durs afin subvenir au stockage intensif de fichiers numériques comme la musique, les vidéos et d’autres formes de contenu provenant des médias sociaux. ” Un autre contributeur majeur pour stimuler la croissance de l’expédition des disques durs est le système d’exploitation Windows 8, qui devrait être lancé en Octobre, et l’achat subséquent de PC avec le nouveau système d’exploitation.
Les ventes de disques durs auront également un coup de pouce de la part des ultrabooks, y compris des ordinateurs qui utilisent des disques hybrides, combinant les disques en rotation avec le stockage à l’état solide SSD. Ces expéditions sont stagnantes à l’heure actuelle, mais devraient prendre leur envol au quatrième trimestre de cette année, selon IHS.
L’an dernier, Seagate, qui avait été le seul fabricant de disques durs hybrides pour les ordinateurs portables, a été rejoint par Western Digital et Toshiba. Les deux sociétés ont annoncé qu’ils s’attendent à livrer leurs nouveaux produits de l’année prochaine.
Selon IHS, le lancement de Windows 8 et celui des ultrabooks est considéré comme le meilleur espoir du secteur PC pour arriver à concurrencer les smartphones et les tablettes comme l’iPad d’Apple. Creative IT est spécialisé en récupération de données de disque dur et son compte Twitter peut être suivi ici @citfr