Avec l’augmentation de notre appétit pour tout ce qui est numérique, il devenu de plus en plus important de stocker le nombre grandissant de nos données. Peut-on compter sur les disques durs de nos PC et portables pour sauvegarder des informations précieuses? Qu’arrive-t-il lorsque ces disques durs tombent en panne ou sont endommagés? Stephen Dingwall, Directeur de Creative IT, fait le point sur les techniques de récupérations de données, ainsi que leurs limites.
“Alors qu’il y a près de 25 ans, les premiers disques durs d’ordinateurs avaient 40MB de mémoire, il est aujourd’hui possible de trouver des disques durs aux capacités pouvant aller jusqu’à 1 térabit pour les PC portables ou 2 térabits pour les PC de bureau.
La plupart des utilisateurs n’ont pas toujours le temps de procéder à la sauvegarde régulière de leurs musique ou photos. Certains ont leur données archivées sur des DVD mais les sauvegardes n’ont parfois pas été mises à jour depuis plusieurs mois. Si le disque dur de leur PC venait à ne plus fonctionner, ils perdraient des milliers de photos et des centaines de chansons. Tout disque dur peut lâcher à tout moment et il est donc très important pour tous les utilisateurs d’investir dans un système de sauvegarde de données. Des disques durs externes sont disponibles sur le marché et la clé est de faire ces sauvegardes de manière régulière.
Une étude effectuée par des ingénieurs de Google il y a maintenant cinq ans, avait démontré qu’il n’y avait pas de lien entre une utilisation intense et une défaillance du disque dur. En effet, des disques durs qui ont moins de trois ans et qui sont utilisés de manière intensive ont moins de chance de tomber en panne que ceux du même âge qui sont utilisés moins fréquemment selon cette étude.
Cependant, nos années d’expérience dans la récupération de données nous ont démontrées que le taux de défaillance de disques durs utilisés dans des entreprises est plus élevé que ce que veulent bien dire les fabricants.
Nos clients viennent souvent nous voir après qu’un disque dur ait été endommagé lors d’un accident, une chute du portable ou un déversement de liquide et nous demandent quelle est la probabilité de récupérer les données. Ils viennent aussi lorsque le disque dur fait du bruit.
Les disques durs ont des plateaux en métal et le taux de réussite est donc lié aux rayures et impacts causés sur ceux-ci.
Nous voyons également beaucoup de problèmes liés à des données qui ont été effacées par erreur. Dans ce cas là, la récupération est possible dans 100% des cas.
Lorsque nous traitons d’une récupération de données, la première chose que nous faisons est de faire une copie identique du disque dur sur l’un de nos disques durs afin de préserver la meilleure image possible des données à récupérer. Si nous n’arrivons pas à obtenir cette copie parce que le disque dur est trop défaillant, que le moteur ne tourne pas ou que les logiciels de récupération ne donnent pas de résultat, nous l’ouvrons dans notre chambre blanche afin de faire un diagnostic précis qui sera la base d’une récupération de données complexe.
Cette opération demande l’ouverture du boitier et une inspection approfondie des composants internes ; le but étant de réparer suffisamment le disque dur endommagé pour que les données puissent être lues. Nous envoyons ensuite une liste de dossiers que nous pouvons récupérer pour que le client puisse choisir ceux qu’il veut récupérer.
Lorsque le disque dur a été mouillé, la tentation est de le faire sécher sur un radiateur. Cependant, le disque dur pourrait être endommagé davantage par l’oxydation causée par le séchage que par le fait d’être mouillé. Le mieux est de l’envoyer à des professionnels en récupération de données, tels que Creative IT, qui seront en mesure d’enlever les plateaux si nécessaire, de nettoyer le disque dur a fond et de le réassembler avant de récupérer les données.
Nos clients nous demandent également souvent de récupérer des données de clés USB même si la plupart utilise des disques durs qui sont plus solides pour sauvegarder les données. Des pannes liées à des coupures d’électricité sont aussi fréquentes”.
Pour en savoir plus sur les services de récupération de données, contactez l’équipe de Creative IT par mail à info@creativeit.fr ou appelez le 04 42 59 22 91.