L’idée parait incroyable, et c’est pourtant ce que Tobii Technology nous a montré. Fabriqué en collaboration avec Lenovo, quatrième plus grand constructeur de PC au monde, le premier ordinateur portable avec contrôle oculaire au monde verra bien le jour sous peu. Cet ordinateur utilisera la technologie révolutionnaire de détection et suivi de l’œil introduite par Tobii.
Ce prototype est une avancée capitale pour Tobii. En effet, la firme a pour objectif de faire connaitre au grand public sa technologie de contrôle oculaire au grand public grâce à la commercialisation d’un produit vendu à grande échelle.
Le contrôle oculaire – une interface facile d’utilisation
La mode est à celui qui proposera l’interface la naturelle la plus poussée et la plus efficace possible. Utiliser son regard pour faire bouger le curseur de « la souris », sélectionner un fichier, ou faire défiler une page est quelque chose de totalement inédit, mais en plus très simple d’utilisation !
« Plus que n’importe quoi d’autre, le prototype de Tobii est la preuve que notre technologie de suivi oculaire est assez efficace pour être utilisée en tant qu’interface informatique standard.
Pour que la technologie puisse faire partie intégrante d’un ordinateur classique, il nous faut le construire plus petit et moins cher. Nous pensons que cela peut se faire en quelques jours seulement si nous avons un partenariat avec le bon constructeur », déclare Henrik Eskilsson, patron de Tobii Technology.
L’accord entre Tobii Technology et Lenovo : Vers un netbook à contrôle oculaire grand public.
Vingt modèles seront d’abord produits pour démontrer le produit et le tester.
D’une part, nous avons Lenovo : 4eme plus grand fabricant d’ordinateurs au monde.
D’autre part, nous avons Tobii Technology : L’unique entreprise au monde possédant le savoir et l’expertise en ce qui concerne la technologie de contrôle oculaire.
Henrik Eskilsson déclare être « tres heureux de l’aboutissement de ce partenariat ».
Le futur du contrôle oculaire
Cette interface naturelle offre une nouvelle expérience révolutionnaire entre l’ordinateur et l’utilisateur. On pourrait croire que votre machine vous comprend : Regardez une icône pour avoir plus d’informations sur le programme, regardez plus attentivement une zone d’une photo, et le zoom s’exécutera automatiquement. Quand l’ordinateur remarque que vous n’êtes plus devant l’écran, celui-ci se met en veille tout seul. La navigation entre vos documents est également plus agréable grâce à une interface optimisée.
« Les gens vont être très excités de pouvoir contrôler leur cher ordinateur par un simple regard », dit Barbara Barclay, directrice générale de Tobii North America. « Mais ce que nous trouvons le plus excitant, ce sont les possibilités de rendre accessible notre technologie de suivi oculaire à tout le monde. ». « Nous sommes impatients d’avancer dans le travail et de trouver une manière de rendre notre technologie à votre portée.»
Si vous voulez être au courant des dernières actualités informatiques, consultez régulièrement notre site internet, rubrique “actualités informatiques” sur http://www.creativeit.fr/