La photothèque iPhoto permet d’importer des fichiers numériques tels que des photos et des vidéos sur un Mac et crée une base de données où vous pouvez les stocker.

Si un beau jour vous remarquez qu’il vous manque des photos ou si la bibliothèque semble vide, voici quelques conseils pour résoudre le problème et récupérer les photos en toute sécurité. La première chose à faire est de cliquer sur le disque dur dans la liste des applications tout en ayant son doigt sur les touches alt et commande en même temps. Vous cliquez ensuite sur l’icône iPhoto qui vous donne trois options: l’autorisation de réparation, autorisation de reconstruction, réparation de la base de données et de reconstruction de base de données. Dans notre cas, nous faisons l’autorisation de réparation, puis nous réparons la base de données. Une fois que la base de données est réparée, la bibliothèque réapparaît intacte et vous êtes en mesure d’accéder à tous vos dossiers et photos, de la même manière qu’avant.

Ce problèmes de disparition des photos dans iPhoto est un soucis courant, en particulier lorsque les disques durs deviennent faibles et le système devient corrompu. Les disques durs ont une durée de vie limitée en moyenne à cinq ans et leur durée de vie baisse lorsqu’ils sont déplacés constamment ce qui est le cas lorsque vous utilisez un MacBook par exemple. L’un des premiers signes qu’un disque dur est défaillant est lorsque votre Mac ralentit, gèle fréquemment et affiche l’écran bleu de la mort. Des données corrompues et la disparition de certains fichiers qui avaient été sauvegardés sur votre machine, y compris la disparition de votre bibliothèque iPhoto sont également un signe avant coureur d’un disque défectueux. Le disque dur accumule des mauvais secteurs et commencer à faire des bruits étranges tels que le clic de la mort quand les têtes tentent d’écrire des données tout en essayant de traiter des erreurs du disque. Il est donc fortement recommander de sauvegarder, le plus souvent possible, vos photos, vidéos et documents importants sur un disque dur externe.
Si vous pensez que votre disque dur est défaillant et si vous craignez la perte de vos données, contactez l’un de nos techniciens qui pourrait vous expliquer tout ce que vous avez à savoir sur nos services de récupération de données Apple Mac.