Il est fortement conseillé aux petites entreprises d’assurer la sécurité de leur système de stockage en cas de panne inattendue qui entrainerait la perte de leurs données informatiques.
Une étude récente de la société Symantec, spécialisée dans les logiciels pour la sécurité des systèmes informatisés, a constaté que 57 pour cent des petites entreprises n’ont pas de plan de d’action préétabli si un sinistre, une catastrophe ou une panne viennent entraver le bon fonctionnement du système de stockage de leurs données.
Cette inaction peut avoir des conséquences graves pour les propriétaires de petites entreprises. Stephen Dingwall, technicien expert en récupération de données chez Creative IT, donne les conseils suivants afin que les petites entreprises puissent prévenir la perte de données après un incident.
Penser au pire
«En tant qu’entrepreneur, vos fichiers sont votre gagne-pain et sans un plan de récupération de données, la perte de vos fichiers pourraient signifier la perte de votre entreprise», déclare Stephen Dingwall. “Si vous êtes prêt à prendre des décisions importantes et être proactif, vous augmentez la probabilité que votre entreprise non seulement réussisse, mais prospère également.”
Stephen Dingwall suggère aux propriétaires d’entreprises de commencer par créer un plan d’action d’urgence pour toutes les données associées à leur entreprise.
«Ce plan comprend un inventaire complet des systèmes de stockage de votre entreprise, déclare Stephen Dingwall. ” En outre, il s’agit d’un excellent moment pour se mettre à la recherche d’un fournisseur de récupération de données. En effectuant cette recherche en avance, lorsque vous n’êtes pas en situation d’urgence par rapport à la perte de vos données, vous pouvez prendre le temps de vous assurer que vous travaillez avec un fournisseur de récupération de données réputé et sur lequel vous pouvez compter en cas de besoins. Lors de la recherche d’un fournisseur de récupération de données, il est important de poser les bonnes questions telles qu’un éventuel contrat de confidentialité et de sécurité des données ou la possibilité d’ouvrir les disques sans annuler la garantie. ”
Toujours sauvegarder et protéger
“La meilleure protection est la prévention :
– Investir dans un système de sauvegarde redondant.
– Mettre en place une procédure de sauvegarde structurée pour faire des copies de tous les fichiers de données critiques, en utilisant un logiciel compatible avec le système d’exploitation et les applications.
– Tester régulièrement les sauvegardes afin de vérifier que les données, en particulier les bases de données et autres fichiers critiques, sont en cours de sauvegarde correctement.
– Conserver au moins une copie certifiée conforme des données critiques hors site. ”
En outre, Stephen Dingwall affirme que les entreprises doivent s’assurer de toujours utiliser un logiciel qui est mise à jour afin d’assurer une protection optimale pour l’entreprise.
“Ne supposez jamais que votre ordinateur est protégé contre les attaques de virus parce que vous avez un logiciel de protection anti-virus. Assurez-vous de filtrer toutes les données qui entrent sur votre système pour vérifier qu’elles ne soient pas corrompues”, ajoute Stephen Dingwall. «En équipant vos ordinateurs avec un logiciel de sauvegarde et de protection contre les virus, vous diminuez considérablement les chances de perdre des fichiers importants.”
Données absentes ? Ne paniquez pas !
«Il arrive parfois que la plus simple des réponses peut être la solution ultime», a déclaré Stephen Dingwall. “Avant de paniquer, effectuez une double vérification pour vous assurer que vous n’avez pas perdu votre fichier. Utilisez la fonction ‘Recherche’ qui apparait en cliquant sur le bouton “Démarrer ” dans la barre d’outils en bas de votre ordinateur. Si votre fichier n’apparait pas dans la barre de recherche, vérifiez la corbeille de votre ordinateur. ”
Laissez faire les professionnels
«En tant que petite entreprise, il est important d’étudier et de comprendre où se situent les priorités lorsque que l’on s’engage à dépenser de l’argent sur un fournisseur», continue Stephen Dingwall. “Mais quand il s’agit de la perte de vos données, il est temps d’oublier ce sentiment que le problème peut être résolu en faisant « du bricolage ». N’essayez pas de récupérer vos données personnelles à l’aide de n’importe quel type d’outil ou logiciel de diagnostic ou de réparation. Vous risqueriez de provoquer d’autres dommages ou bien même une perte de données permanente. Rappelez-vous, la première tentative de récupération est toujours la plus réussie. Jouez la sécurité en avant tout et confiez votre matériel à un professionnel. ”
Pour assurer une protection optimale, Stephen Dingwall suggère aux entreprises d’effectuer des recherches poussées sur les fournisseurs de récupération de données en cas d’incident.
“Avant de faire confiance à un fournisseur de service de récupération de données avec vos informations, faites des recherche sur le fournisseur», a déclaré Stephen Dingwall. «Les services à bas prix sont généralement de mauvaise qualité. Assurez-vous que le vendeur a une bonne réputation pour la récupération de données en vérifiant les qualifications de ses employés, les preuves éventuelles de certifications de l’industrie et ses protocoles de sécurité. Cela vous permettra d’éviter une violation de vos données, surtout si elles comprennent vos données financières critiques ou pire encore, celles de vos clients.”
L’abc de la récupération de données
“Connaître les symptômes d’un disque défaillant vous aidera à optimiser vos chances de récupération», déclare Stephen Dingwall. “Si vous entendez un cliquement, un sifflement ou un bruit de grattage, il faut éteindre votre ordinateur immédiatement et ne pas utiliser de logiciel de récupération de données. L’utilisation d’un utilitaire de récupération de données peut potentiellement causer une perte de données permanente. Ensuite, débranchez l’alimentation de l’ordinateur avant de retirer le disque dur. Les disques durs sont extrêmement sensibles à l’électricité statique et aux secousses. Aussi, ne pas allumer un appareil doté d’évidents de dommages physiques ou qui fait des bruits inhabituels. Enfin, confiez votre matériel au fournisseur de récupération de données digne de confiance que vous avez sélectionné dans votre plan d’action d’urgence. ”
Pour tout savoir, consultez le site internet de récupération de données de Creative IT ou appelez le 04 42 59 22 91.